" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Les articles par chapitre
Compostelle-Cordoue
Surnommé "Fils du tonnerre" par Jésus, saint Jacques était prompt à appeler les foudres du ciel sur les infidèles. Il est resté en Espagne le Matamore, celui qui a aidé les Rois Catholiques à chasser les Musulmans de Grenade en 1492 et avec eux les Juifs. Il a ensuite été convoqué pour d'autres croisades contre le communisme, contre les Républicains espagnols, contre le terrorisme, à la suite de G.W. Busch . L'image du Matamore choque souvent les pèlerins qui la découvrent.Créée en 2009, l'association Compostelle-Cordoue s'efforce de promouvoir la convivencia andalouse par des marches interculturelles.
Cette découverte a conduit à la création à Genève de l'association Compostelle-Cordoue. Son objectif est d'oeuvrer à la compréhension et au dialogue interculturel. Elle souhaite aider à dépasser Compostelle, dont l'image reste liée à l'épée du Matamore pour aller vers Cordoue, symbole de coexistence pacifique des trois religion au temps du roi Alphonse le Sage.
A Cordoue, au début du colloque, des jeunes ont apporté la Flamme de l'Espoir.

La Fondation et Compostelle-Cordoue - 03/01/2015

Cet article met à jour un article de 2010 exposant les objectifs poursuivis par la Fondation dans sa coopération avec l'association Compostelle-Cordoue. Il présente l'esprit qui a présidé à sa création et son objectif initial de concourir à une meilleure compréhension inter-culturelle en réunissant ces deux villes-symboles que sont Compostelle et Cordoue. Sur ces bases, la Fondation s'est associée à Compostelle-Cordoue pour ses premières réalisations en 2010. Il donne accès aux sites Internet de Compostelle-Cordoue et de ses partenaires en 2010.  







Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle