" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Dans les pas de saint Jacques

Premier ouvrage de Denise Péricard-Méa, après la publication de sa thèse, " Dans les pas de saint Jacques " entraînait le lecteur d'Aix-la-Chapelle à Santiago, en suivant la Voie lactée. Il faisait découvrir le patrimoine jacquaire, les reliques, les confréries et de nombreux sanctuaires en répondant, à la lumière des recherches récentes aux questions posées par la vénération de l'apôtre Jacques le Majeur à Compostelle.

18/01/2017


Les dimensions du pèlerinage à Compostelle

Au printemps 1977, deux journalistes Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand, ont marché de Vézelay à Compostelle. Le renouveau du pèlerinage à Compostelle engagé par quelques pionniers depuis l'immédiat après-guerre touchait grâce à eux le grand public. Le pèlerinage de Jean Paul II en 1982  avait marqué une nouvelle étape car le Pape en soulignait la dimension européenne. Celle-ci avait pris toute son ampleur en 1987 quand les chemins de Compostelle furent reconnus « premier itinéraire culturel européen ».
Le présent ouvrage renouvelle l'image du pèlerinage à Compostelle héritée de ces pionniers. Il fait revivre un saint Jacques à la fois un et multiple, omniprésent dans la vie quotidienne. Une iconographie moderne et soignée met en valeur un patrimoine jacquaire  témoin de cette présence et souvent méconnu en dehors des chemins traditionnels.
Il révèle que le lointain sanctuaire de Galice ne fut pas le seul à revendiquer la possession du corps de saint Jacques. Sur les chemins, une multitude de sanctuaires, proches et rassurants, offrent à la contemplation des pèlerins d'authentiques reliques de l'apôtre et célèbrent les pouvoirs d'un saint Jacques très puissant, à la fois un et multiple. Les miracles y sont dits tout aussi nombreux qu'au tombeau de Compostelle.
La présentation de l'ouvrage permet de restituer au culte de saint Jacques toute sa dimension mythique. Ainsi comprend-on mieux la fascination exercée par le voyage vers la Galice. Au Moyen-Age, en France, le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle s’inscrit en effet tout autant dans la littérature, le rêve et l’imagination que dans la réalité du chemin.

Charlemagne aux sources de l'imaginaire compostellan

Aux sources de cet imaginaire apparaît la figure légendaire de Charlemagne, premier pèlerin de Compostelle, dont l’aventure nous est contée par la Chronique dite du Pseudo-Turpin. Saint Jacques, apparaît en songe à Charlemagne et lui ordonne de suivre la Voie lactée afin de se rendre en Galice pour délivrer son tombeau, livré aux mains des infidèles. On connaît la suite... Pure fiction littéraire, cette épopée fut un temps considérée comme un document historique de première importance. Ce livre est le reflet de cette réalité historique et légendaire redécouverte.
C’est tout naturellement au long de la mythique Voie lactée qu'il invite à un voyage initiatique d'Aix-la-Chapelle à Compostelle. “ Après toi les autres peuples suivront ” avait dit l’apôtre Jacques à  Charlemagne. Les étapes choisies vous feront découvrir les multiples aspects du pèlerinage (culte des reliques, rituels et dévotions, lieux d’accueils et d’hospitalité, repères, dangers de la route, arts somptuaires et architecture…). Vous y rencontrez pèlerins historiques et pèlerins fictifs, pèlerins au long cours et pèlerins du voisinage, les véritables hommes des  chemins qui, en marge du parcours, vous livreront leur témoignage et leurs impressions de voyage. Enfin, certaines étapes offriront l’occasion d’évoquer, sous la forme d’encadrés ou de doubles pages, des thèmes complémentaires et des aspects insolites du pèlerinage à Saint-Jacques (alchimie, tournois de chevalerie…).
C'est bien volontiers que je salue le travail de Denise Péricard-Méa au service de la culture européenne du chemin et que je vous en recommande la lecture.
 
Michel Thomas-Penette
Directeur de l'Institut des itinéraires culturels européens
2001

 

Présentation de l'ouvrage

Dans les pas de saint Jacques
Cet ouvrage renouvelle l’image traditionnelle du pèlerinage à Compostelle. Il fait revivre un saint Jacques à la fois un et multiple, omniprésent dans la vie quotidienne. Une iconographie moderne et soignée met en valeur un patrimoine jacquaire  témoin de cette présence et souvent méconnu en dehors des chemins traditionnels.
Ce livre n’est pas un guide mais une invitation au rêve. Rêve pour ceux qui suivront leur chemin vers le sanctuaire galicien et le cap Finisterre, là où la Voie Lactée plonge dans l’Océan. Rêve, pour ceux, plus nombreux, qu’il incite à retrouver saint Jacques dans l’un ou l’autre de ses sanctuaires oubliés. Rêve, mais aussi appel à la sauvegarde de ces lieux.
Un fascinant voyage dans le temps et dans l’espace, aux côtés des pèlerins d’hier et d’aujourd’hui, pour comprendre un phénomène religieux et culturel majeur de l’histoire européenne.

Lu 249 fois
Fondation Ferpel

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages | Compostelle-Cordoue








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle