" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Echanger et débattre pour mieux comprendre

Ouverture d'un forum

Pour intensifier les échanges entre personnes participant à des recherches sur saint Jacques et Compostelle.

09/03/2011


Une proposition de Bernard Gicquel

Echanger et débattre pour mieux comprendre
Auteur de la seule traduction en français du Codex Calixtinus, Bernard Gicquel est engagé depuis plus de trente ans dans des recherches dont certaines concernent saint Jacques et Compostelle. Il fait partie des membres fondateurs de la Fondation à laquelle il apporte des concours réguliers.

Conscient de l'importance des échanges entre chercheurs de spécialités différentes, il a souhaité que la Fondation prenne l'initiative de l'ouverture d'un forum pour encourager et développer ces échanges.

Le forum, complément du carnet de recherches

Cette proposition nous a paru intéressante et un forum a été ouvert sur ce site. Nous formons le voeu que les résultats des travaux de la Fondation et les hypothèses qu'elle émet y soient débattus ouvertement.
Des critiques à notre égard nous parviennent parfois sans qu'il y ait eu une véritable confrontation des points de vue. De même nous utiliserons cette tribune pour faire connaître notre avis sur des travaux ou des publications scientifiques dont nous aurions connaissance.

Ce forum vient donc compléter le carnet de recherches ouvert par la Fondation sur le site d'hypothèses.org. Ce carnet étant plus destiné à des présentations de résultats ponctuels ou à des questions posées à d'autres spécialistes des sciences humaines qu'à des confrontations de point de vues sur les thèmes jacquaires. Cliquer sur le lien suivant pour consulter le carnet de recherches.

Un forum pour la confrontation des connaissances

Ce forum ne sera pas ouvert aux pèlerins souhaitant des informations pratiques ou désireux de rendre compte de leur expérience.
Il s'agit d'un forum érudit, accessible à tous ceux dont les travaux ou les recherches peuvent faire mieux comprendre le phénomène compostellan et à ceux qui souhaitent poser des questions pour s'informer.
Pour les questions pèlerines, nous renvoyons à l'excellent forum géré par l'association des Pyrénées Atlantiques, Au coeur du chemin, dont nous donnons l'adresse ci-dessous.

http://www.aucoeurduchemin.org/spip/-rubrique34-.html http://www.aucoeurduchemin.org/spip/-rubrique34-.html


Lu 1297 fois
Fondation Ferpel

Histoire | Société | Spiritualité | Recherche








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle