" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Fêtes de saint Jacques contemporaines

Bref aperçu de fêtes contemporaines.

20/07/2016


.

Une recherche sur Google avec les mots clés " fête 25 juillet 2016 " sur le dernier mois, donne en première réponse la fête de la saint Jacques organisée par le Comité des fêtes de Gréasque. L'église locale est dédiée à Jacques le Majeur et la fête du saint est restée la fête du village.
Le nom Jacques n'apparaît qu'une seule fois dans les 50 premières réponses. C'est donc Gréasque, grâce à Gooigle, que nous sommes heureux de mettre à l'honneur dans ce coup de projecteur sur les fêtes contemporaines.
Si l'église et le village ont toujours saint Jacques pour patron, la paroisse, regroupée avec Cadolive et Saint-Savournin est confiée à la Communauté Saint Jean du prieuré Notre Dame de l'étoile. Il y a plusieurs Jean et celui auquel se réfère la communauté est Jean l'Evangéliste. Mais l'Etoile n'est-elle pas un signe que saint Jacques continue à s'intéresser à la vie des gens dans ce coin de Provence ?

 

De nombreuses autres fêtes

La même recherche en ajoutant " Jacques " dans les mots clés apporte un tout autre panorama des festivités organisées le 25 juillet.
Nous avons néanmoins mis en premier la recherche la plus large car elle est intéressante par le fait qu'elle montre l'importance très relative des fêtes de saint Jacques dans les fêtes du 25 juillet.

Ceci confirme notre objectif que saint Jacques soit mieux connu et pas uniquement grâce à Compostelle.

Le Bru, un petit sanctuaire local

Retable de l'église du Bru, saint Jacques et sainte Anne au pied de la croix
Retable de l'église du Bru, saint Jacques et sainte Anne au pied de la croix
Ce sanctuaire a été fondé par Jacques de Mercoeur à la fin du XIVe siècle. Alors qu'il menait combat contre les anglais sur la plaine du Bru en 1389 et que sa situation était difficile, il invoqua son saint patron qui vint à son secours et lui donna la victoire. C'était un 25 juillet. Dans le même temps, son épouse Anne de la Tour d'Auvergne implorait sa patronne en faveur de son époux. En remerciement, Jacques de Mercoeur fit ériger sur le lieu de la bataille un sanctuaire dédié à saint Jacques et sainte Anne.
Ce sanctuaire qui détient une relique de saint Jacques a été l'objet d'un pèlerinage chaque année le 25 juillet ou le dimanche le plus proche.

Au Bru en 2004

La Fondation y était présente pour l'année sainte 2004. Les informations en notre possession permettent de penser que ce sanctuaire est toujours fréquenté, mais aucune fête n'y est annoncée ce 25 Juillet 2016
 

Lu 257 fois
Fondation Ferpel

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages | Compostelle-Cordoue








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle