" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La France et Compostelle, contexte et étapes

Connaître au moins les grandes lignes de l'histoire contemporaine du pèlerinage de Compostelle nous semble important pour comprendre et mieux vivre les évolutions en cours.

08/06/2016


Dès 1950, des Français ont eu l'ambition de faire connaître le pèlerinage à Compostelle. Ils ont créé la Société française des amis de saint Jacques. Pendant plus de 30 ans, cette association fut l'unique structure regroupant amis de saint Jacques et promoteurs de Compostelle. Elle s'est  appuyée sur les connaissances acquises par le XIXe siècle finissant, mises en lumière par l'enthousiasme de deux savants français du début du XXe, Joseph Bédier et Emile Mâle. Marqués par les années sombres vécues par l'Espagne à partir de 1936 et par la seconde guerre mondiale, les responsables de la Société ont fait leur le voeu exprimé par Franco le 25 juillet 1948 " d'ouvrir les chemins de Compostelle au-delà du rideau de fer ". Chance pour l'Espagne, Compostelle devint comme un phare pour l'Europe quand les chemins furent déclarés premier Itinéraire culturel européen en 1987.
Cette décision, demandée par l'Espagne dès 1982, a été préparée par l'action d'associations à laquelle la Société a pris une part active.
Le pape Jean-Paul II  donna l'élan définitif au pèlerinage contemporain en convoquant à Compostelle les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) de 1989.
 

Evénements majeurs

1950    
Des intellectuels français hispanisants créent à Paris la Société des amis de saint Jacques. Certains, avaient manifesté leur intérêt pour Compostelle dès les années 1930.
1984  
Création en Aquitaine de la première association régionale d'Amis de saint Jacques
1985 
Création d'une Fédération Européenne des Associations nationales Saint-Jacques
1986   
Association d'amis de saint Jacques en région Centre
1990  
La Région Midi-Pyrénées met en place, sous forme d'une association selon la loi de 1901,  une structure de coopération interrégionale pour la revitalisation des chemins de Compostelle (ACIR) dont la majorité est détenue par des collectivités territoriales.
• Création de l'association des amis de saint Jacques en Rhône-Alpes
1994    
Du 11 au 13 février, 2ème réunion de concertation entre associations jacquaires européennes
1995    
Crise en Région Midi-Pyrénées dans la structure de coopération interrégionale
1996   
Décès de René de La Coste-Messelière, président de la Société et
1997   
Tentative d'unification des associations jacquaires françaises autour de la Société
1998  
Association régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
Novembre 1999    
L'association Rhône-Alpes, relance un processus de création d'une fédération jacquaire. Mise en place de trois groupes de travail pour la rédaction de statuts, d'un règlement intérieur et d'un code de déontologie
15 Janvier 2000 
• réunion présidée par les présidents de la Société et de Rhône-Alpes, conclusion des travaux des groupes, approbation provisoire des textes créant une Union des associations jacquaires, décision d'organiser une première rencontre sur la recherche jacquaire proposée par la Région Centre. 
 • Mars 2000, 
La création de l'Union des associations jacquaires de France se fait sans la Société dont le CA a désavoué son président.
17 et 18 juin 2000,
Rencontre d'une cinquantaine de membres de l'Union et de chercheurs au Relais Saint-Jacques de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans.
2002 
Création de la Fondation David Parou Saint-Jacques pour la recherche sur les pèlerinages
2003  
Renouvellement du Bureau de l'Union, conformément aux statuts qui prévoient des mandats de 3 ans. Dans les années suivantes, l'Union est transformée en Fédération.

 

Pour en savoir plus

Voir l'article sur les premières associations jacquaires du site de Pierre et Simonne  Swalus
 

http://verscompostelle.be/premasso.htm http://verscompostelle.be/premasso.htm


Lu 195 fois
Fondation Ferpel

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages | Compostelle-Cordoue








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle