" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le rêve d’un maire de l’Aveyron

Le rêve de l'inscription de Villeneuve d'Aveyron au Patrimoine mondial est-il réalisable ? Le serait-elle seule ou regroupée avec d'autres monuments ? Poser cette question permet d'avancer une proposition.

01/08/2017


Que dit Internet de Villeneuve d'Aveyron ?

Au moment d'écrire cet article, j'ai eu envie d'aller voir ce qu'il est dit de Villeneuve d'Aveyron sur Internet.
Premier site visité :
http://villeneuve-aveyron.com/les-peintures-murales/
Deuxième visite, Google annonce bastide médiévale. Sans porter attention à l'URL, je vais voir ce site, intéressant, et cherchant ce qui m'intéresse dans la rubrique histoire, je trouve cette page :
http://hotel-lion-or.com/aveyron/saint-jacques-de-compostelle/

Visite du premier site : des approximations

Villeneuve sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ?

Depuis le début du XIV ème siècle, la chapelle romane du Saint-Sépulcre est ornée de peintures qui s’inspirent de la thématique du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Elles situent Villeneuve comme une halte sur le chemin de  Compostelle.
Ces peintures racontent un miracle dont ont bénéficié des pèlerins. Ce miracle a été attribué à saint Jacques pour la renommée de Compostelle. Il est aussi attribué à la Vierge. Mais pourquoi en déduire que Villeneuve est une halte sur les chemins de Compostelle ? C'est raisonner au XXIe siècle comme à la fin du XIXe.

Je trouve aussi cette information : 
La partie romane de l’église s’orne des peintures murales du 14e siècle, représentant des scènes du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, notamment la célèbre légende du pendu dépendu.
Sans être complètement fausse, cette information est assez approximative. Certes les rédacteurs de ce genre de sites ne peuvent être spécialistes de tout. Mais il y a des spécialistes qui passent leur temps à amasser des informations. pourquoi ne sont-ils pas interrogés ?


Deuxième information : une surprise

Me voila donc lisant l'histoire de Compostelle. Bien sûr  je la connais mais en lisant, j'ai l'impression de la savoir par coeur. Curieux, je fais une recherche sur Google. Elle me montre que c'est moi qui l'ai écrite, sur la page :
http://www.saint-jacques.info/2004.htm#origines
A défaut de consulter les spécialistes, il est plus facile de les copier. Il serait plus agréable pour eux d'être cités.

Une suggestion pour l'inscription au Patrimoine mondial

Il est dit couramment aujourd'hui que les 71 monuments choisis en 1997 pour représenter les chemins de Compostelle en France sont des biens en série.
Ce concept serait mieux adapté au cas de Villeneuve d'Aveyron et de la représentation qu'elle possède du miracle du pendu-dépendu. Voila un élément caractéristique commun à plusieurs localités qui pourrait permettre une réflexion au niveau européen et peut-être au delà.
Certes la référence à un miracle chrétien n'a pas valeur universelle. Mais un des modèles de biens en série est donné par les églises jésuites en Amérique du Sud. Tous les espoirs ne sont-ils pas permis ?

Lieux où se trouve une représentation du miracle du pendu-dépendu (carte de Janine Michel)
Lieux où se trouve une représentation du miracle du pendu-dépendu (carte de Janine Michel)
L'ensemble des monuments de ces lieux constitue un bien en série au sens le plus strict défini par l'UNESCO  (ref : WHC-10/34.COM/9 du 31 mai 2010) :
Ils appartiennent :
a) au même groupe historico-culturel
b) au même type de bien caractéristique de la zone géographique ;
c) ... à la même province biogéographique,
Ils reflètent des liens culturels, sociaux, historiques clairement définis dans le temps.
Prendre contact avec ces localités et les mobiliser prendra du temps mais l'inscription a une chance de se trouver au bout de la démarche. Sans doute plus qu'en imaginant une inscription au titre des chemins de Compostelle. Au demeurant les habitants de Villeneuve ne regretteront pas l'ouverture qu'ils trouveront dans ces contacts internationaux (qu'ils ont peut-être déjà ?).

Lu 195 fois
Fondation Ferpel

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages | Compostelle-Cordoue








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle