" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Les articles par chapitre
Les bonnes pages

Au Jourdain et à Jéricho - 16/12/2014

Jean de Tournai a eu beaucoup de mal à obtenir l'autorisation d'aller au Jourdain. Mais il y tenait absolument. Il put finalement y aller sous escorte, avec deux compagnons.
Au Jourdain, comme à Jéricho sur la route du retour, il goûta deux moments de grâce dans de brefs échanges avec des musulmans.  

Présentation du voyage de Jérôme MÜnzer - 16/12/2014

La Fondation David Parou Saint-Jacques a entrepris un vaste projet de publication des récits de voyageurs passés par Saint-Jacques-de-Compostelle entre le bas Moyen Age et l’époque moderne. Ont déjà été publiés les voyages de Sebastian Ilsung (1446), de l’évêque arménien Martyr (1489-1496), d’Hermann Künig von Vach (1495), du seigneur flamand Antoine de Lalaing (1502), du Flamand Jean de Zeilbeke (1512), du capitaine suisse Heinrich Schönbrunner de Zug en Suisse (1531), du seigneur bohémien Léon de Rozmital et de Jean de Tournai, pèlerin de Rome, Jérusalem et Compostelle.
Nous publierons dans ce chapitre des « bonnes feuilles » des extraits de ces récits ou des documents s’y rapportant.  







Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle