" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Neuf pèlerins racontent leur voyage à Compostelle

Voyageurs des XVe et XVe siècles

Pour découvrir l'Europe médiévale à travers les yeux de neuf voyageurs

10/03/2011


Neuf pèlerins racontent leur voyage à Compostelle
Cet ouvrage emmène à la rencontre de neuf voyageurs des XVe et XVIe siècles. Ces pèlerins ont en commun d’être allés à Compostelle et d’en avoir laissé un récit : ils sont religieux, nobles ou militaires, et chacun révèle des intérêts, des inquiétudes et des objectifs bien différents.
Cependant, l’objet de cette publication n’est pas d’établir à partir d’eux un portrait du pèlerin-type qui aurait une valeur plus ou moins générale, et il s’agit plutôt de faire partager leur expérience.

Ce livre intéressera bien sûr les pèlerins d’aujourd’hui, qui souhaitent “mettre leurs pas” dans ceux de leurs lointains prédécesseurs, mais sans toujours pouvoir vraiment les connaître.

Mais, au-delà du monde pèlerin,  tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et aux mentalités feront leur profit de cet ouvrage. Les narrations de ces voyageurs ont l’immense intérêt de présenter, outre le récit lui-même du pèlerinage accompli par son auteur, un remarquable fond historique montrant la situation politique de l’Europe à l'époque où ces pèlerinages ont été réalisés.

Certains de ces récits ont déjà été publiés mais cette édition est originale par l'importance des commentaires et annotations dont les récits sont enrichis.

Extraits de la préface

Ce livre présente les récits de plusieurs voyageurs d’origines géographiques différentes, écrits entre le XVe siècle et le premier tiers du XVIe pendant cette période charnière dans l’histoire du culte de saint Jacques où l’on passe de l’époque médiévale à la Renaissance, et où apparaît le protestantisme. Ces récits de pèlerinage à Compostelle ont ainsi une valeur spéciale. Tout d’abord, ils montrent qu’il y eut, malgré les inconvénients engendrés par une Europe agitée pour des motifs divers, une continuité dans la réalisation de cette aventure, et que celle-ci continue à être enracinée parmi les fidèles catholiques.

Les narrations de ces voyageurs ont un triple intérêt.
On y trouve le récit du pèlerinage accompli, avec le reflet d’aspects propres à ce genre de voyages : visite de la cathédrale de Compostelle et d’autres sanctuaires tout au long du trajet, charité pour les pèlerins, change de monnaies, sauf-conduits pour voyager dans plusieurs pays…
Chacun expose sa propre perception des lieux où il passe, des personnes qu’il rencontre et des diverses péripéties de son voyage.
Mais ces œuvres présentent également un fond constitué par la situation politique de l’Europe au moment où ces pèlerinages ont été réalisés, et cela leur donne une richesse remarquable, malgré leur brièveté et leur concision.

Denise Péricard-Méa a rassemblé ces textes et les a complétés d'apports historiques, géographiques et culturels en permettant une meilleure compréhension. Elle a ajouté aux narrations une sorte de texte parallèle indispensable pour mieux comprendre les aventures vécues par ces pèlerins et mieux les apprécier.

Ignacio Iñarrea Las Heras, professeur de français à l’université de la Rioja

Les voyageurs que vous rencontrerez

Nompar de Caumont, 1414
Sébastien Ilsung,1446
William Wey, 1456
Martyr, évêque d’Arzendjan,1489-1496
Hermann Künig von Vach, 1495
Antoine de Lalaing, 1502
Jehan de Zeilbeke, 1511
Heinrich Schönbrunner, 1531
Andrew Borde, 1530-1534

Proposition d'achat anticipé

Avez-vous été dans les premiers à recevoir ce livre en profitant des avantages d'un achat avant parution ?
Il est maintenant trop tard pour le commander avec le bulletin de souscription que vous aviez peut-être téléchargé.
Commandez-le chez votre libraire.

Lu 5688 fois
Denise Péricard-Méa

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages | Compostelle-Cordoue








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle