Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ouvrir de nouveaux chemins vers Cordoue

En 2010, l'association Compostelle-Cordoue a proposé de marcher de Compostelle à Cordoue pour mettre en valeur le Paradigme de Cordoue. Relier Compostelle, symbole des pèlerinages chrétiens médiévaux et Cordoue, symbole d'une période de coexistence fructueuse des trois religions, est une nécessité pour notre temps marqué par la tentation des replis identitaires et des crispations religieuses. Il ne s'agit pas d'opposer un pèlerinage chrétien à ce qui apparaitrait comme " pèlerinage oecuménique ". Il s'agit de parcourir les chemins des chevaliers de la Reconquista dans un esprit nouveau. Il s'agit d'effacer l'image du Matamore, symbole de l'instrumentalisation des religions au profit d'objectifs politiques. Il s'agit de mobiliser des énergies autour de l'utopie d'une coexistence pacifique des " fils d'Abraham ", condition indispensable d'une paix plus générale.

26 Novembre 2010


De Compostelle à Cordoue

En 1987, le Conseil de l'Europe a fait du mythe du pèlerinage médiéval à Compostelle un projet au service d'une politique d'ouverture de l'Europe à l'Espagne. Par la publicité qu'elle a permise, la définition des chemins de Compostelle comme Itinéraire culturel européen a été un élément important du développement du pèlerinage contemporain à Compostelle. Mais elle n'aurait pas suffi si la marche pèlerine n'avait pas répondu à un besoin de la société dans la dernière décennie du XXe siècle.

Cordoue, joyau de l'Andalousie, est porteuse du mythe de la convivencia. Ce mot difficile à traduire désigne une période exceptionnelle du point de vue culturel et artistiques pendant laquelle Juifs, Chrétiens et Musulmans sont réputés avoir vécu en bonne intelligence dans la tolérance, le respect et l'enrichissement mutuel. Quelques hommes dont les noms sont passés à la postérité donnent des visages à ce mythe : Maïmonide et Averroes sont les plus célèbres, Alphonse X dit le Sage les a rejoints dans l'ordre politique.

Le mythe est né d'une vision idéalisée de ces siècles qui apparaissent d'autant plus exemplaires qu'ils ont été précédés et suivis d'inculture et de violences. Les Rois Catholiques  en mettant fin au Royaume de Grenade puis en ne tenant pas leurs engagements en faveur des minorités ont contribué à rendre plus exaltant le souvenir des siècles d'al Andalus, l'Espagne musulmane.

Dans l''Europe d'aujourd'hui de nouvelles minorités, de nouvelles culturelles trouvent difficilement leur place. Les différences économiques jouent évidemment un rôle majeur plus important que les différences religieuses. Mais il apparaissait nécessaire de transformer en utopie mobilisatrice pour le XXIe siècle l'image attachée à Cordoue.

La Fondation Paradigma Cordoba

Partenaire de l'association Compostelle-Cordoue en 2010, la Fondation Paradigma Cordoba en est devenue membre en 2012.

Elle a pour but de faire fructifier le germe de tolérance, de coexistence et de convivialité présent dans l'interculturalité. Elle souhaite développer la connaissance et l'appréciation mutuelles des cultures tant historiques que contemporaines. Elle le fait à partir de la culture d'al Andalus dont elle veut être un des témoins. Cette culture est un véritable pont entre Orient et Occident, entre Nord et Sud. Ses divers composants, les relations qu'elle a créées, les fusions qui s'y sont opérées constituent des apports majeurs à la culturelle universelle. Tolède et Cordoue en ont été des pôles importants et en portent encore les traces.

Le projet Caminos de Concordia, chemins de l'entente

Plaquette de présentation du projet
Plaquette de présentation du projet
La Fondation Paradigma Cordoba souhaite prolonger ses activités actuelles par un projet touristico culturel porteur des valeurs d'entente et de dialogue qui sous-tendent  l'interculturalité.

Ce projet est  intitulé chemins de l'entente, Caminos de Concordia.


Dans sa première étape, ces chemins relieront les deux villes phares que sont Tolède et Cordoue.

Lu 155 fois
Compostelle-Cordoue

Dans la même rubrique :

Chemins de l'entente





Parmi les livres de la Fondation
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle

La Fondation sur Internet
Le plus vaste réservoir d'informations sur saint Jacques et Compostelle.


Téléchargements