" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Une association de chercheurs, pèlerins, universitaires, curieux ...

Pendant plus d'un siècle, la recherche sur le pèlerinage à Compostelle a très peu progressé, reposant sur des croyances ou des hypothèses plus que sur des connaissances. Créée en 2002, sur la base des travaux de Denise Péricard-Méa, pèlerine et docteur en histoire, la Fondation David Parou Saint-Jacques a renouvelé la vision de Compostelle.

12/06/2009


Une ambition de René de La Coste-Messelière

La Fondation David Parou Saint-Jacques a son origine lointaine dans un souhait de René de La Coste-Messelière. Conscient de l'insuffisance des connaissances scientifiques sur le pèlerinage à Compostelle, il a engagé Denise Péricard-Méa à entreprendre des recherches, en particulier sur les registres des hôpitaux. Après la soutenance de sa  thèse, en 1996, elle a voulu poursuivre ses travaux avec la coopération de chercheurs de toutes disciplines et de toutes origines. En 2002 elle a constitué en association selon la loi de 1901 les chercheurs qui participaient à cette démarche. Avec cette association, elle souhaite :
• renouveler la connaissance des cultes et pratiques du pèlerinage en Europe du Moyen Age à nos jours
• contribuer à faire mieux connaître, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine hérité de ces pratiques
• apporter son concours aux étudiants de tous niveaux dont les recherches "croisent" saint Jacque
s

Au service de l'information sur saint Jacques et Compostelle

L'Institut Européen des Itinéraires Culturels a été membre fondateur de la Fondation qui porte aussi le nom de Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages (FERPEL).
Elle lui a apporté son concours en 2003 pour la réalisation des pages relatives à Compostelle de son site Internet.
Elle offre ses services à tous les organismes, administratifs, culturels, touristiques qui ont besoin d'informations actualisées et fiables.
La Fondation peut mobiliser, à la fin de 2015, un réseau d'une trentaine de chercheurs. Ses adhérents sont 70 et sa Lettre d'information périodique est adressée à environ 3000 personnes.
Ses sites Internet reçoivent plus de 1000 visiteurs par jour.
Elle est ouverte à toute personne physique ou morale intéressée par ses activités. 

La Fondation vous remercie

Merci à nos adhérents sans qui aucune vie associative n'est possible. Le renouvellement de leur cotisation nous est indispensable.
Merci aux nombreux étudiants, chercheurs, érudits, responsables d'archives, de musées, d'offices du tourisme qui tout au long de l'année acceptent de partager leurs connaissances et nous apportent leur aide.
Merci aux donateurs qui, appréciant nos travaux et la richesse de nos sites, apportent leur contribution par un don ponctuel.

Lu 3649 fois
Fondation Ferpel

Histoire | Société | Spiritualité | Recherche








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle