" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Une relique de saint Jacques à Montrouge

Avant de quitter Montrouge pour Tours, la Fondation a remis à la paroisse de Montrouge un fragment de la relique d'Arras qui lui avait été remis pour datation.

15/11/2016


Programme

Samedi 26 novembre
17h - 18h30 Présentation du nouvel autel par Jean-Jacques Bris, sculpteur
Présentation de la restauration des fresques de l'église par Alice Desprat et Céline Majauret, restauratrices
Dimanche 27 novembre
10h Messe de consécration de l'autel pésidée par Mgr Aupetit, évêque de Nanterre
 

Denise Péricard-Méa présente l'origine de la relique

Le fragment d’os placé dans le nouvel autel provient d’un chef de saint Jacques conservé dans la cathédrale d’Arras jusqu’en 2012, année où il a été volé. Au cours de ma thèse sur les cultes à saint Jacques en France au Moyen Age je me suis intéressée aux reliques qui toutes faisaient l’objet de pèlerinages. La relique d’Arras présentait un intérêt particulier. C’est une relique majeure, le chef (la tête) du saint, plusieurs fois volée au cours de son histoire. Elle aurait été donnée à l’abbaye Saint-Vaast par un roi de France non identifié. Le document le plus ancien qui en fait état date du XIIe siècle. Il relate ses tribulations, jusqu’en 1172 où elle fut partagée, entre Arras, conservant l’occiput et Aire-sur-la-Lys l’autre partie.
Les textes étaient clairs. Etait-il possible de retrouver la relique et de vérifier leur exactitude ? Ce fut fait grâce au chanoine Daniel Rosiaux (†) qui, après avoir retrouvé la relique, en a organisé une reconnaissance le 20 février 2002. La relique était telle que décrite dans les documents. Moment d’émotion devant ce témoin de nombreuses prières. De la poussière et des débris, trouvés avec elle, furent confiés à notre association. Leur petitesse n’a pas permis leur datation. Le laboratoire du CEA consulté nous a dit qu’en général la datation donne un résultat voisin du siècle du premier document. La Fondation a conservé ces fragments. Créée en 2002, et déclarée dans le Loiret, elle a eu son bureau à Montrouge jusqu’en avril 2016. Ce fut une joie pour elle de remettre à la paroisse de Montrouge une relique pour le nouvel autel. Même s’il ne s’agit pas de la tête de saint Jacques, elle porte le poids de neuf siècles de vénération.
Après Arras, Aire-sur-la-Lys, Cappelle-Brouck Tours et Douai, Montrouge devient la 6e ville de France à recevoir un fragment de ce chef de saint Jacques. Douai seule a conservé la sienne. Des recherches sont en cours à Cappelle-Brouck. Montrouge peut ainsi inviter les pèlerins qui prennent le chemin contemporain de Compostelle à venir prier l’apôtre, comme l’ont fait avant eux les pèlerins d’Arras et d’Aire-sur-la-Lys.
Denise Péricard-Méa

Pour en savoir plus

* Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen Age, thèse de Denise Péricard-Méa, PUF, 2000
* http://www.saint-jacques-compostelle.info/L-histoire-d-une-relique-et-d-une-peinture-murale_a154.html
* Compostelle 813-2013, Denise Péricard-Méa et Louis Mollaret, Sutton, 2013
* Et le site portail de la Fondation : www.saint-jacques.info
 

 

Lu 438 fois
Fondation Ferpel

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages | Compostelle-Cordoue








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle