Les articles par chapitre
Compostelle, pèlerinage et société
Dans cette rubrique des informations sur Compostelle et le pèlerinage, mais aussi un regard critique sur des utilisations abusives ou cocasses de ce nom. Le pèlerinage est à la mode et Compostelle est vraiment mis à toutes les sauces.

Qui était René de La Coste-Messelière - 19/04/2018

Cet infatigable promoteur des chemins de Compostelle devient inconnu des nouvelles générations de pèlerins. Il convient de ne pas oublier son action en faveur de Compostelle.  

René de La Coste-Messelière et l'histoire de Compostelle - 16/04/2018

A deux reprises l'action de René de La Coste eut une influence importante sur la vision de Compostelle en France, en écrivant la préface d'un récit de pèlerinage en1978 puis en engageant une recherche historique sur le pèlerinage en 1983.  

La Fondation dans la revue Peregrino - 03/03/2018

A l'occasion de la parution de son numéro 175, la Fédération espagnole des associations des amis du chemin de Santiago a demandé un article à la Fondation. Après  

Le Conseil de l'Europe et Compostelle : l'audace - 22/12/2017

Compostelle, pèlerinage espagnol, historiquement présent dans l'imaginaire européen, en déclin à la fin du XIXe siècle, est devenu au début du XXIe siècle, un pèlerinage mondial. Cet article survole un siècle d'histoire. Il donne des clés pour comprendre la décision prise par le Conseil de l'Europe en 1987.  

Le Conseil de l'Europe et Compostelle : la dérive - 21/12/2017

2017 a été l'année du 30e anniversaire de la définition des Chemins de Compostelle comme premier Itinéraire culturel européen. Trois dates résument les trois étapes de la décision. Mais définir un logo pour un itinéraire qualifié de symbolique ouvrait la voie aux aménageurs pressés d'ouvrir des chemins prétendus historiques. Alors que seul un chemin marché par un pèlerin connu peut être qualifié d'historique.  

En hommage à l’abbé Bernès - 04/10/2017

En 1973, deux de nos cousins ont pris le chemin de Compostelle muni de l'indispensable guide de l'abbé Bernès tout juste paru. Leur récit, dont la publication est prévue dans la collection de récits entreprise par la Fondation, mentionne souvent leur utilisation de ce guide. En voici des extraits. Leur expérience résonne pour nous comme un hommage à l'abbé Bernès.  

Les millions de pèlerins de l’abbé Bernès - 04/10/2017

Lors de la conférence qu’il donna à Auch, le 25 juillet 2002, l’abbé Bernès s’attacha à réfuter les positions prises par Denise Péricard-Méa dans son livre Les routes de Compostelle. Elle y dénonçait quatre grands mythes : la présence du corps de saint Jacques à Compostelle, les quatre chemins historiques, la position de point de départ historique de la ville du Puy et les millions de pèlerins médiévaux. Cet article reprend le calcul de l’abbé Bernès tendant à prouver la réalité des millions de pèlerins médiévaux.  

L'église de Melle et le Patrimoine mondial - 23/09/2017

Le cas de l'église de Melle a été traité dans le livre " Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial ", page 272. Le numéro 243 de la revue le Picton réexamine son cas. L'article compare les conclusions de deux chercheurs contemporains.  

Compostelle par la face Nord - 10/08/2017

Nous empruntons ce titre à un article du Figaro. A-t-il été choisi pour attirer les déçus ou blasés du Camino francés ? Il illustre parfaitement les informations confiées récemment à un ami pèlerin par des Galiciens ayant connu le pèlerinage au XXe siècle et travaillant dans des Offices du Tourisme. N'est-il pas inspiré par l'envie de faire rêver de l'aventure qu'est censé être le pèlerinage en suggérant une ascension périlleuse ?  

Un chercheur qui ose bousculer - 04/08/2017

Ce numéro de la revue Le Picton, dont le sous-titre est Culture et Patrimoine en Poitou-Charentes contient un dossier analysant les monuments inscrits au Patrimoine mondial au titre des chemins de Compostelle dans cette région. Les conclusions bouleversent beaucoup d'idées reçues.  

Le rêve d’un maire de l’Aveyron - 01/08/2017

L'article précédent a commenté les informations de La Dépêche sur les peintures de l'église de Villeneuve d'Aveyron. Dans le même numéro, le quotidien fait état du rêve du maire : une inscription au patrimoine mondial que nous analysons ici.  

En Aveyron, l'attrait du Camino - 29/07/2017

La Dépêche du Midi a rendu compte le 27 juillet d'une réunion d'élus, responsables associatifs et touristiques et techniciens du patrimoine sur le thème des chemins de Saint-Jacques en Aveyron. Les peintures murales de l'église de Villeneuve ont été présentées aux participants comme uniques. Leur possession a fait germer l'espoir d'une inscription au Patrimoine mondial.  

Souvenirs de l’exposition de 1967 à Cadillac - 06/06/2017

En ouverture du colloque organisé pour le 400e anniversaire de la fondation de l'hôpital de Cadillac, Denise Péricard-Méa a fait revivre le souvenir de l'exposition exceptionnelle organisée en 1967 par René de La Coste-Messelière. Elle a pu le faire à partir du témoignage inédit d'un des acteurs de la préparation de l'exposition, aujourd'hui décédé.  

GRANDE RANDONNÉE OU PÈLERINAGE ? - 11/02/2017

Notre ami Pierre Swallus, grand Pèlerin belge avec son épouse Simonne, mais aussi randonneur chevronné, nous a proposé de partager la réponse qu'il apporte à l'éternelle question " Qu'est-ce qu'un pèlerin ? "
Nous remercions Pierre - et Simonne - de nous avoir confié ce témoignage.  

Dans les pas de saint Jacques - 18/01/2017

En ce début d'année du 30e anniversaire de la désignation des chemins de Compostelle comme Itinéraire culturel européen, nous avons le plaisir de rappeler cette phrase du directeur de l'Institut européen des Itinéraires culturels.

" C'est bien volontiers que je salue le travail de Denise Péricard-Méa au service de la culture européenne du chemin ".
Il poursuivait : " ... elle renouvelle l'image du pèlerinage à Compostelle, ... elle fait revivre un saint Jacques à la fois un et multiple, omniprésent dans la vie quotidienne ... elle révèle que le lointain sanctuaire de Galice ne fut pas le seul à revendiquer la possession du corps de saint Jacques ".  

Ubérisation des chemins de Compostelle - 06/01/2017

Un pèlerin récidiviste, averti des nouvelles technologies, observateur des évolutions qu'elles génèrent jette un regard prospectif sur l'avenir des pèlerinages.  

Une recommandation qui n'a pas été suivie - 02/01/2017

Présentation de la recommandation de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe relative aux itinéraires européens de pèlerinage, adoptée le 28 juin 1984.  

Le tracé des chemins de Compostelle - 02/01/2017

A la recherche des sources du tracé du premier Itinéraire Culturel Européen, cet article interroge les historiens qui se sont exprimés au congrès organisé à Bamberg en Bavière en 1988.  

Une relique de saint Jacques à Montrouge - 15/11/2016

Les recherches de Denise Péricard-Méa ont permis de retrouver en 2002 la relique ddu chef de saint Jacques partagée au XIIe siècle entre Arras et Aire-sur-la-Lys. Un fragment de cette relique sera déposé dans le nouvel autel de l'église Saint-Jacques le Majeur de Montrouge.  

ARLOLOJAC et le randonneur - 20/08/2016

L’évolution du phénomène compostellan contemporain, nous a conduits à comparer les chemins de Compostelle à un immense théâtre. Une scène courte mais significative a été jouée en début d’été à Oloron Sainte-Marie. Les acteurs sont un randonneur souhaitant passer une nuit au gîte local pour les pèlerins, des hospitaliers de l’association gestionnaire du gîte et un journaliste de La République des Pyrénées.  
1 2 3 4 5

Histoire

Trop peu d'historiens se sont intéressés à Compostelle. Dès ses origines mystérieuses, ce sanctuaire a été un enjeu politique que reflètent les textes. Ceux qui les ont retrouvés les ont interprétés avec les yeux de la Foi. Ce ne sont pas ceux de l'historien. A trop magnifier Compostelle, on en a oublié saint Jacques et bien d'autres cultes.

Pourquoi Aigoland, le roi sarrasin a refusé le baptême - 10/05/2011

Après une série de combats singuliers rapportés au chapitre XII, la Chronique de Turpin raconte l'entrevue entre le roi Aigoland, venu recevoir le baptême après sa défaite et Charlemagne.  

Europe I, l'Histoire et le Pèlerin - 17/12/2014

Plusieurs lecteurs de notre dernière Lettre d’information nous ont demandé des précisions sur l'émission d’Europe I citée dans la Lettre. L'invité de cette émission sur l'histoire du pèlerinage était Jean-Christophe Rufin, académicien et pèlerin, peu connu pour ses travaux historiques. Mais il s'agissait de promouvoir une nouvelle édition du récit de son pèlerinage.  

Saint Jacques Matamore - 09/12/2010

Une figure très connue en Espagne qui ne semble pas avoir été particulièrement étudiée.  

La maison de bois de Levroux - 04/08/2017

Les exemples sont nombreux des approximations ayant conduit, comme en Poiton-Charentes à faire perdre leur âme à des sanctuaires de France au profit du sanctuaire galicien. Le Picton nous donne l'occasion de publier un échange récent avec le magazine du Berry, la Bouinotte.  

La fête du 25 mars et les trois célébrations - 22/07/2016

Le Codex calixtinus indique que l’Apôtre n’a pas seulement une fête anniversaire de son martyre survenu un 25 mars, mais trois célébrations liturgiques, le 25 juillet, le 30 décembre et le 3 octobre, soit quatre occasions de le fêter.
L'article suivant, extrait d'une étude de Bernard Gicquel (référence in fine), montre comment la date du 25 mars s'est imposée.  

Des Liégeois à Compostelle au XIe siècle - 21/09/2016

Cet article résume un travail effectué dans le cadre d'un master en histoire à l'Université catholique de Louvain, sous la direction de Baudouin Van den Abeele, publié par la revue SaintJacquesInfo. Son intérêt est double. Il présente le pourquoi et le comment de la négociation à Compostelle de l'acquisition d'une relique de saint Jacques pour l'abbaye Saint-Jacques de Liège. La date du voyage en fait un témoin privilégié de la situation du pèlerinage galicien au XIe siècle.  

Charles Pichon, un pèlerin méconnu - 10/11/2015

De 1938 à 1963, Charles Pichon a été l'un des acteurs des relations franco-espagnoles et l'organisateur de plusieurs pèlerinage à Compostelle.  

  " A genoux au nom du Maréchal " ! - 11/11/2015

Alors qu'il était ambassadeur de France en Espagne, en 1939, le maréchal Pétain avait été intronisé dans l'Archiconfrérie Universelle de l’Apôtre saint Jacques. En remerciement il offre un ciboire à la cathédrale, remis par l’ambassadeur de France à Madrid au cours d'un pèlerinage à Compostelle en 1943.  

Les routes de Compostelle - 22/12/2014

L'émission de Franck Ferrand consacrée aux chemins de Compostelle le 10 décembre 2014 a mis en évidence le décalage existant encore entre les résultats de la recherche et les informations données au grand public. Nous publions donc de larges extraits de la préface que Claude Gauvard, Professeur d’Histoire du Moyen Age, Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France avait rédigée en 2002 pour le livre Les routes de Compostelle de Denise Péricard-Méa. Elle y écrivait en particulier : " Le pèlerinage est, comme tout fait humain, un objet d'histoire : il évolue. Il importait que ces découvertes soient portées à la connaissance du plus grand nombre ".
Le texte complet de la préface est disponible en fin d'article (.pdf téléchargeable).  

Chemin de pèlerinage et chemin de la connaissance - 18/12/2017

Dans la perspective de la célébration en 2018 du 20e anniversaire de l'inscription des Chemins de Compostelle en France au Patrimoine mondial, cet article de Claude Gauvard présente l'intérêt et une brillante synthèse des travaux de Denise Péricard-Méa.  
1 2 3 4

Société

Compostelle est devenu un phénomène de société aux dimensions multiples. L'Eglise s'intéresse de nouveau aux pèlerins, que leur démarche rend sensibles à une nouvelle évangélisation. Les politiques ont fait de Composellte un symbole. Le nombre croissant de pèlerins aiguise les appétits commerciaux.
Edition, structures d'accueil, organisation de randonnées ... de nombreuses initiatives tentent de tirer profit de cet engouement.

Les erreurs habituelles dans le discours de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay, - 07/03/2011

Le discours du président de la République au Puy appelle plusieurs observations dans ses mentions des pèlerins de Compostelle. Denise Péricard-Méa, spécialiste française des cultes à saint Jacques et de Compostelle a envoyé une lettre ouverte à l'Elysée pour corriger certaines erreurs du discours du président.  

Tempête pour un anniversaire - 13/03/2013

Un document surprenant présenté sur Facebook fait une publicité inattendue et bienvenue à la Fondation David Parou Saint-Jacques.  

Pèlerinages et politique - 26/09/2011

La Fondation n'est pas la seule à souligner la dimension politique de certains pèlerinages. Les universités de Limoges et Poitiers consacrent un colloque à ce thème.  

La Fondation au salon l'Autre Livre - 18/11/2013

A l'occasion du 1200e anniversaire de Compostelle, la Fondation, bien qu'elle ne soit pas éditeur, était présente exceptionnellement au Salon des éditeurs indépendants.  

Benoît XVI pèlerin de Compostelle - 08/11/2010

A l'occasion de son voyage en Espagne en novembre 2010, le pape s'est présenté en pèlerin venu prier l'apôtre Jacques.  

Regard sur Vista Alegre, lieu d’accueil du pèlerin - 02/02/2011

L'année sainte 1948 a donné lieu à un grand pèlerinage de jeunes. La descendante d'une famille d'accueil raconte ...  

Une contribution française à la propagande compostellane - 25/05/2010

Bernard Gicquel, auteur de la seule traduction en français du Codex Calixtinus, précédée d'une importante étude de la genèse de ce manuscrit présente ici un premier avis sur l'ouvrage publié par la Xunta de Galice à l'occasion de l'exposition organisée au palais de Chaillot à la gloire de Compostelle.  

La Compostellite - 21/06/2009

Une exploitation politique poussée par l'Espagne a permis le succès du pèlerinage contemporain qui répond à un grand besoin de la société mais a été détourné de son véritable rôle symbolique.  

Grands Reportages (suite). - 18/09/2009

Un commentaire de visiteur conduit à préciser l'expression " même l'Eglise ment " terminant la Brève concernant le dossier consacré par le magasine Grands Reportages aux chemin de Compostelle....  

Compostelle et saint Jacques sur le site de la cathédrale du Puy - 04/06/2009

La première place prise par la ville du Puy-en-Velay comme point de départ du pèlerinage contemporain à Compostelle impose une grande vigilance sur la qualité des informations données aux pèlerins.  
1 2

Spiritualité

Le pèlerinage de Compostelle, surtout pour ceux qui le vivent dans la durée d'une marche de plusieurs semaines est un temps privilégié. Pour certains il s'agit d'une démarche religieuse explicite. D'autres l'entreprennent dans un esprit de foi, sans lien actuel avec l'Eglise, ou avec de vagues souvenirs d'une culture chrétienne. Des observateurs, extérieurs à la tradition culturelle européenne, viennent tenter de comprendre pourquoi des milliers de personnes se pressent chaque année vers le sanctuaire galicien. Cheminer vers Compostelle, c'est peut-être apprendre à être plus humain ?

L'esprit du chemin défini par Benoît XVI - 06/11/2010

" Je viens en pèlerin en cette Année Sainte compostellane et j’ai dans le cœur le même amour pour le Christ qui poussait l’Apôtre Paul à entreprendre ses voyages, avec le vif désir de se rendre aussi en Espagne (cf. Rm 15, 22-29) ". Ainsi s'est présenté Benoît XVI à son arrivée à l'aéroport de Santiago.
Des passages de son homélie répondent à une question souvent posée par les marcheurs et pèlerins ...
Certes tous ne se reconnaîtront pas dans la démarche du pape mais tous y trouveront à méditer.  

Avis d'un théologien sur la position de Mgr Duchesne - 27/06/2005

Interrogé sur les travaux de Monseigneur Duchesne le Père Fournier, professeur au séminaire interdiocésain d'Avignon, nous a fait parvenir la réponse suivante. Il montre comment vérité de l'historien et vérité du théologien penvent être rendus compatibles. Même vide, le tombeau de Compostelle signifie que la foi des apôtres est parvenue jusqu'en Galice










 

Si ... l'Esprit du Camino à la manière de Kipling - 02/02/2011

Empruntant à Kipling la forme de son poème fameux , Jaime Figueras, pèlerin depuis 1948, nous fait partager son expérience et sa vision du Chemin. • Si ta décision de pèleriner vers Compostelle est...  

Pour marcher les yeux ouverts - 12/12/2014

Les livres publiés par Denise Péricard-Méa et la Fondation apportent une nouvelle vision des cultes à saint Jacques et de Compostelle. Elle remplace les idées héritées des érudits du XIXe et inculquées par la publicité de Compostelle. Colportées par les récits de pèlerins, ces idées reçues, sont inlassablement reprises par les médias peu soucieux des travaux historiques ou craignant de perdre leur clientèle.  

Echanger et débattre pour mieux comprendre - 09/03/2011

Pour les chercheurs et tous ceux qui souhaitent être mieux informés et mieux comprendre, la Fondation ouvre un forum d'échanges et un espace de débats.  

Bibliographie de Denise Péricard-Méa - 07/06/2013

Denise Péricard-Méa est la seule universitaire française à avoir publié une thèse d'histoire sur les cultes à saint Jacques au Moyen Age. Cette thèse, publiée aux PUF en 2000 apporte un nouveau regard sur saint Jacques et Compostelle et remet en valeur les cultes locaux à saint Jacques qui n'était pas vénéré qu'en Galice.
Denise Péricard-Méa poursuit son travail de chercheur en l'étendant jusqu'à l'époque contemporaine au sein d'une association pluridisciplinaire de recherche qu'elle a fondée en 2000.  

Une association de chercheurs, pèlerins, universitaires, curieux ... - 12/06/2009

Présentation de la Fondation David Parou Saint-Jacques  

Dix années de recherche sur saint Jacques et Compostelle - 05/01/2010

La recherche sur saint Jacques et Compostelle a longtemps été orientée par des croyances héritées du XIXe siècle et limitée aux domaines de la littérature et de l'art. L'histoire du pèlerinage était perçue comme immuable et comme le disait un éminent médiéviste dans les années 1980 : " tout a été dit sur Compostelle ". Initié par René de La Coste-Messelière, un effort de recherche nouveau voyait le jour à la même époque. La Fondation David Parou Saint-Jacques en est l'héritière.