Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le site de l'UNESCO

Voila ce qui est écrit sur le site de l'UNESCO pour les chemins de Compostelle :

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d'innombrables pèlerins venant de toute l'Europe. Pour atteindre l'Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu'ils empruntaient .

Ce paragraphe semble clair.
La lecture du dossier montre qu'il s'agit de 71 monuments sélectionnés sur la base d'affirmations concernant leur appartenance aux chemins de Compostelle.

Une décision tout aussi claire

 La décision numéro 868 (22COM VIIIB.1) est, elle aussi, très claire. La voici :

Texte de la décision

Nom du bien : Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

Etat partie : France

Critères : C (ii)(iv)(vi)

Le Comité a décidé d'inscrire cet ensemble sur la Liste du patrimoine mondial

Il n'est plus question de monuments choisis sur dossier mais de l'ensemble des chemins.



Comment a été établie l'égalité 71+7=1

Les auteurs du livre Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial ont retrouvé par quel tour de passe-passe et grâce à quelles complicités cette égalité surprenante a pu être établie .

L'arithmétique politique de l'UNESCO n'est pas celle du commun des mortels. Elle a servi l'ambition du Ministère de la culture français qui ne pouvait tolérer que seul le Camino francés soit au Patrimoine mondial. Fallait-il écrire que cette inscription résulte d'une supercherie ? Les auteurs ont pensé que c'était oeuvre salutaire. Ce n'est pas l'avis de tous ceux qui ont eu à connaître de ce dossier.


Comprendre Compostelle et le Patrimoine mondial

Un livre pour faire le point et des propositions

28 Avril 2010

La lecture du site de l'UNESCO peut faire croire que seuls des monuments français ont été inscrits au Patrimoine mondial mais il n'en est rien.



Louis Mollaret

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages