" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

" Inventaire du patrimoine jacquaire ", vers une base de données européenne

21/02/2014


La base de données " Inventaire du patrimoine jacquaire " de la Fondation

Cette base, présentée par ailleurs, est à la fois analytique, descriptive et historique. Elle concerne le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques, matériel ou immatériel et comporte des textes et documents ainsi que de nombreuses références (sources et bibliographie). Elle couvre toute la France et comporte quelques informations sur des éléments du patrimoine européen.
Ces caractéristiques font son originalité par rapport aux autres bases existantes qui n'ont pas toujours la même extension tant du point de vue géographique que du contenu ou qui ne sont que des inventaires descriptifs, voire des répertoires, sans ambition historique.

Objectif proposé par la Fondation

La Fondation propose sur  Internet sa base de données " Inventaire du patrimoine jacquaire " avec  l'ambition d'en faire une base de données européenne, en cohérence avec le développement européen du pèlerinage à Compostelle, inséparable des cultes à saint Jacques le Majeur.
Le portage sur Internet a été rendu possible par un mécène suisse. Cette première intervention étrangère à la France est un signe d'espoir.
Transformer la base actuelle, propriété de Denise Péricard-Méa qui l'a mise à la disposition de la Fondation, en base de données européenne pour en faire un " bien commun " à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine hérité des cultes à saint Jacques est un projet ambitieux, qui dépasse nos moyens. De nouveaux concours sont nécessaires : chercheurs français et étrangers, associations d'histoire locale et de défense du patrimoine, associations de pèlerins ayant répertorié le patrimoine de leur région, en France et à l'étranger. Au-delà des moyens que la Fondation peut mettre à la disposition des premières personnes ou organismes intéressés, de nouvelles ressources seront nécessaires. Les modalités juridiques et financières de développement de ce projet seront définies avec les premières personnes et organismes qui le rejoindront.

Une voie pourrait être la création d'une nouvelle association, soutenue par un organisme à vocation internationale à laquelle seraient transférées la propriété de la base, la gestion du site et leurs évolutions ultérieures, selon des modalités à définir. L'inventaire devenant ainsi progressivement une propriété commune.
Merci de Consulter le site de l'inventaire du patrimoine et de nous faire part de vos suggestions. Nous écrire

Lu 1710 fois
Fondation Ferpel

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages | Compostelle-Cordoue








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle