" Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l’époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa.

L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963

1963, l’aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d’Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu’ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d’aujourd’hui, qu’ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d’équitation d’extérieur.



Le blog des conseils de Pierre

Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La Fondation David Parou Saint-Jacques

Les recherches de Denise Péricard-Méa, sanctionnées par un doctorat d'histoire de la Sorbonne ont renouvelé la vision de Compostelle héritée des travaux initiés par l'édition du dernier Livre du Codex Calixtinus en 1882 et par les publications savantes du début du XXe siècle. Elles ont mis en évidence l'importance des cultes à saint Jacques dans de nombreux sanctuaires autres que Compostelle. Selon le voeu de René de La Coste-Messelière, elles ont apporté la rigueur d'une approche historique des textes et de la lecture du patrimoine hérité des cultes à saint Jacques.

24/04/2016


La suite d'une invitation de René de La Coste-Messelière

René de La Coste-Messelière, le principal acteur de la promotion de Compostelle en France,  pensait que la recherche savante des professionnels devait collaborer avec la recherche d'amateurs éclairés qu'il espérait susciter dans les associations de pèlerins.  En 1983, il a demandé à Denise Péricard-Méa, au retour de son pèlerinage à Compostelle, d’acquérir une formation universitaire pour coordonner des travaux dont il pressentait l’ampleur.

La Fondation répond à cette demande

L'équipe mise en place par Denise Péricard-Méa au sein de la Fondation répond aujourd'hui à ce souhait. La création d'une association indépendante s'est révélée indispensable pour dépasser le cadre des associations de pèlerins et ouvrir la recherche à tous ceux qui s’intéressent à saint Jacques. En effet, l'expérience a montré que les associations de pèlerins suscitaient peu de vocations de chercheurs. En outre, là où elle tente de subsister, la recherche jacquaire associative en France est le plus souvent aux mains d'amateurs ou inféodée aux  idées officielles du gouvernement de la Galice.
 

Responsable scientifique de la Fondation et édimestre des sites

Denise Péricard-Méa
1982 Pèlerinage à cheval de Bourges à Compostelle
,
1987-1999 Chargée de cours d’histoire médiévale à Paris I-Sorbonne
,
1996 Doctorat d’histoire
de l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne
Le culte de saint Jacques : Pèlerins de Compostelle et pèlerinages en France à la fin du Moyen Age, (3 volumes, 901 pages, Direction : Claude Gauvard. Jury : B. Guenée, C. Beaune, D. Le Blévec),  Membre associé de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public SHMESP, Chercheur associé au LAboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, LAMOP, (UMR 8589 Paris I-Sorbonne-CNRS).
2001 pèlerinage à pied de Lectoure à Compostelle par le tunnel Saint-Adrien et la cordillère Cantabrique

Président de la Fondaton et webmestre

Louis Mollaret
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (1954), a découvert Compostelle à sa retraite, après des activités professionnelles industrielles et administratives. A participé à de grands projets scientifiques ou industriels nationaux et internationaux. Conseil en valorisation.  Pèlerin sur des tronçons du chemin de 1997 à 2000, et, en 2001 de Lectoure à Compostelle par le tunnel Saint-Adrien et le piémont de la cordilière Cantabrique. Président de l'association des amis de saint Jacques en Provence (1998-2001), a participé à la création de l'Union des associations jacquaires de France dont il a été président de 2000 à 2003.

Lu 751 fois
Fondation Ferpel

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages | Compostelle-Cordoue








Livres de Denise Péricard-Méa
JEAN DE TOURNAI_VW
Matamore
Neuf pèlerins racontent
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Les mythes de l'apôtre saint Jacques
Le Manuel du pèlerin
Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle
De nuremberg à Grenade et Compostelle
De la Bohême jusqu'à Compostelle
Brève histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle