Nouveaux regards sur Compostelle, le pèlerinage et les chemins de Saint-Jacques
Le Patrimoine Saint-Jacques
La dévotion et les cultes à saint Jacques nous ont légué un important patrimoine, trop souvent méconnu.
Il est le plus souvent lu en fonction du pèlerinage à Compostelle bien qu'il ne lui doive rien.
Ainsi comment Compostelle aurait-elle un lien avec les scènes montrant saint Jacques sur le pommeau du sceptre de Charles V ? Ce patrimoine est lié aux cultes et dévotions à saint Jacques qui se sont exercées en de nombreux sanctuaires dont beaucoup possédaient des reliques du saint.

Vers la reconnaissance du patrimoine Saint-Jacques européen - 09/01/2020

Les inscriptions au Patrimoine mondial des chemins de Compostelle en Espagne et en France ont développé le tourisme sur des chemins contemporains. Elles n'ont contribué ni à faire connaître l'histoire du pèlerinage en Europe ni à faire connaître le patrimoine européen né du pèlerinage. Cet article présente les bases du projet culturel européen que l'association Constellations Saint-Jacques développe en Europe.  

Une représentation exceptionnelle de la Translation de saint Jacques - 12/03/2018

Arrivée à Tours en 2016, Denise Péricard-Méa s'est mise à la recherche d'un tableau représentant un épisode de la légende du Pendu-dépendu. Ce tableau avait été exposé par la Société Archéologique de Touraine (SAT) en 1890 et était perdu perdu depuis. Quelques mois de recherche basés sur ses connaissances antérieures lui ont permis non seulement de retrouver le tableau mais de découvrir qu’il était un panneau d’un retable dont elle a identifié et localisé les autres composants, à l'exception du panneau central. Ce retable comprend une représentation exceptionnelle de la Translation de saint Jacques.  

Eglises Saint-Jacques en Espagne - 25/07/2015

Une carte découverte à la première rencontre mondiale des amis des chemins de Santiago  

Chemins de Compostelle : promouvoir un véritable patrimoine commun - 25/06/2014

Les inscriptions des chemins de Compostelle au Patrimoine mondial, aussi bien en Espagne qu'en France furent des décisions prises sans considération du fait que les pèlerinages représentent une tradition commune à toutes les religions et présente dans de nombreuses cultures. La démarche pèlerine est le véritable patrimoine commune de l'humanité. Compostelle pourrait en être l'archétype.  

Vers un " Inventaire européen du patrimoine jacquaire " - 21/02/2014

La Fondation David Parou Saint Jacques a développé une base de données sur laquelle elle a ouvert un site "Inventaire du patrimoine jacquaire". Son ambition est d'en faire un site ouvert aux dimensions de l'Europe. Jusqu'à maintenant l'accent a été mis sur les chemins. Le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques est souvent méconnu voire oublié. L'Inventaire proposé a pour but de le faire connaître dans sa diversité et d'informer sur son histoire. Il sera un outil aussi service du tourisme et un aliment pour les rêves des pèlerins.  

" Inventaire du patrimoine jacquaire ", genèse de la base de données - 21/02/2014

Vers la fin des années 1970, René de La Coste-Messelière, l'homme qui a consacré sa vie aux chemins contemporains de Compostelle a eu l'ambition de recenser le patrimoine hérité des cultes à saint Jacques et d'en connaître l'histoire. Il a rassemblé les premières fiches descriptives de ce patrimoine. Il les a ouvertes à Denise Péricard-Méa lorsqu'il l'a engagée à reprendre des études pour se spécialiser dans l'histoire du pèlerinage.  

Épiphanie diluvienne à Muxía - 09/01/2014

Dix jours après l’incendie catastrophique du 25 décembre 2013, causé par un éclair qui a calciné la charpente du toit d’ardoise et le retable du maître-autel, la nature s’est acharnée à nouveau, le jour de la fête des Rois, sur le sanctuaire galicien de Notre-Dame-de-la-Barque, à Muxía.  

Noël de cendres à Muxia - 27/12/2013

Un article de Pablo Nogueira, correspondant de la Fondation en Galice, sur le sanctuaire de Notre-Dame de la Barca, ravagé par un incendie au matin du 25 décembre.  

L'enfeu 4 de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Toulouse livre son énigme - 12/12/2013

Un vestige architectural du XIIIe siècle difficile d'accès mais une référence iconographique à l’Epître de Jacques qui mérite d'être déchiffrée.  

Restauration d'une statue de saint Jacques - 17/12/2011

Thénésol est une petite commune de Savoie de quelques centaines d'habitants. Son église possédait une statue de saint Jacques, remisée dans les réserves du musée d'Albertville. Laurence MILLERS, responsable du service Patrimoine de la ville présente cette statue et le projet de restauration.  

A Marols, une clé de linteau énigmatique - 28/07/2011

L'observation d'un pèlerin, grand marcheur, conduit à engager une recherche qui permet de cheminer autrement qu'avec ses pieds.
Il reste du chemin à parcourir, merci à ceux qui pourront nous aider à avancer en proposant d'autres interprétations ou en poursuivant des recherches.  

L'Hôpital-Saint-Blaise - 29/03/2009

Sauvé par les chemins de Compostelle avec lesquels il n'a rien à voir  

Un fabuleux projet pour l’année sainte 1965, lettre 121 - 16/10/2008

Le 27 avril 1963, le conseil municipal de Viana (Navarre) décidait la construction d’une auberge appelée Bordón del peregrino, en prévision de l'année sainte 1965 (voir lettre 120). Elle devait être...  

Patrimoine contemporain

La création artistique au long des chemins de Compostelle a été encouragée par le Conseil de l'Europe lorsqu'il a défini ces chemins comme premier Itinéraire Culturel Européen. L'exploitation commerciale de l'engouement pour Compostelle par des promoteurs peu scrupuleux auprès d'organismes politiques ou administratifs incompétents a conduit à l'éclosion d'un grand nombre d'oeuvres dans une importante surenchère de ronds-points, statues ou compositions diverses.

Les fresques de l'église Saint-Jacques de Montrouge - 08/01/2012

La réalisation collective de ces fresques par de jeunes artistes de milieu modeste, élèves de l'Ecole municipale de dessin (80, bd du Montparnasse), dirigés Robert Lesbounit, directeur de l'école...  

L'église Saint-Jacques de Montrouge - 17/12/2011

Menacée par une opération d'urbanisme liée à l'extension du Métro parisien, l'église Saint-Jacques de Montrouge échappe à la démolition.  

Vista Alegre, la maison et son âme - 02/02/2011

L'existence d'un retable couronné par un saint Jacques à cheval dans la chapelle privée de la propriété Vista Alegre où Jaime Figueras a été accueilli en 1948 nous a conduits à essayer de mieux...  

Hitler à l’église Saint-Jacques de Montgeron ? - 23/01/2011

Récemment redécouvert par Renaud Arpin, historien de Montgeron, un vitrail de l’église Saint-Jacques de Montgeron semble témoigner d’une rare audace du curé commanditaire, de la donatrice et des...  

La nouvelle vision de saint Jacques - 25/06/2010

Un artiste contemporain offre un saint Jacques pèlerin  

La majorité du patrimoine jacquaire est lié à des cultes locaux ou à des dévotions personnelles. Mais la vision de ce patrimoine a été déformée. La plupart des gestionnaires ne savent plus le présenter qu'en fonction de Compostelle. L'inscription de 71 monuments et 7 tronçons du GR 65 sur la Liste du patrimoine mondial en 1998 a été bénéfique pour certains lieux mais concerne aussi des édifices sans rapport avec Compostelle. Elle a détourné l'attention de véritables témoins de cultes à saint Jacques.

Compostelle et la Mémoire du monde - 26/12/2017

Une nouvelle attention de l'Unesco pour le patrimoine relatif au pèlerinage à Compostelle, l'inscription du Codex calixtinus au Registre de la mémoire du monde.  

A Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne), saint Jacques veillait avec Marie au bout du pont - 23/03/2013

Exemple réussi de recherche entreprise par un Office de tourisme pour aller au-delà de la restauration matérielle d'un objet d'art et en connaître l'histoire.  

L'histoire d'une relique et d'une peinture murale - 17/06/2012

Le fait que saint Jacques ait été décapité permit à différents sanctuaires d’affirmer qu’ils possédaient qui le corps, qui la tête du saint apôtre. L’abbaye Saint-Waast d’Arras eut le privilège de posséder une tête, qui lui fut âprement disputée et dont il lui reste une moitié, échappée miraculeusement aux fureurs guerrières de toutes les époques puis à l’oubli. Aire-sur-la-Lys a perdu la seconde moitié mais en conserve un magnifique souvenir dans la chapelle Saint-Jacques de l’église Saint-Pierre. Cappelle-Brouck conserve pieusement une parcelle du saint chef, Douai recherche activement la sienne mais, à Tours, on a perdu jusqu’au souvenir du cadeau que l’abbaye Saint-Martin avait réclamé en 1602.  

Aider Chamole pour la rénovation de la chapelle Saint-Jacques - 07/02/2012

Nous avons présenté la chapelle Saint-Jacques de Chamole. Voici des informations sur sa rénovation et son financement. Le Conseil Municipal a fait les premiers pas en rachetant la chapelle et en votant une première tranche de travaux urgents. Une souscription est lancée par la Fondation du patrimoine, merci de votre générosité.  

Chapelle Saint-Jacques de Chamole - 28/01/2012

Compostelle est à la mode. Compostelle répond à un besoin de la société. Mais il n'y aurait pas Compostelle sans la dévotion à saint Jacques. Les témoins de cette dévotion sont nombreux dans notre pays. Certains ont été inscrits au Patrimoine mondial "au titre des chemins de Compostelle" alors qu'ils n'ont peut-être jamais vu un pèlerin de Galice et que même un dolmen a été retenu à ce titre ! Alors il n'est pas possible de laisser à l'abandon les chapelles Saint-Jacques qui, elles, sont de véritables témoins. La municipalité de Chamole a pris des initiatives en ce sens, soutenons-la !  

Témoignages de dévotion à saint Jacques dans l'Aveyron - 04/06/2011

Les peintures de l'église d'Inières et la croix historiée de Sainte-Radegonde en Aveyron (c. 1550), témoignages de dévotion à saint Jacques d'un grand mécène régional.  

Le serpent de Belorado - 10/05/2011

Conservée à Belorado, une peau de serpent fait rêver ...  

Saint Jacques Matamore de Notre-Dame-en-Vaux - 29/03/2011

Janine Michel propose une nouvelle lecture d'un vitrail de l’église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne.
 

Départ en voyage de Jean de Berry - 22/01/2011

Les très nombreuses sculptures, fresques, peintures murales, tableaux qui ornent les édifices religieux ainsi que les illustrations des documents et particulièrement les miniatures des manuscrits...  

Le culte de saint Jacques à Perpignan - 25/08/2009

Perpignan possède une église Saint-Jacques dans laquelle est un reliquaire du saint. Cette église fut un lieu de pèlerinage aujourd'hui occulté par Compostelle. Mais c'est bien dans cette église que...  
1 2