Institut recherche jacquaire

Institut de recherche jacquaire

Marquer symboliquement le Patrimoine jacquaire européen par des étoiles projetées de la Voie lactée.
Le faire découvrir et raconter son histoire, liée aux légendes de l'apôtre Jacques et Charlemagne.
Révéler ses liens avec Compostelle et les pèlerins
En temps de confinement des lettres pour pèleriner et lutter avec l'apôtre Jacques en découvrant des Etoiles du Patrimoine jacquaire.

Les mythes de l'apôtre Jacques

Un livre d'Ofelia Rey-Castelao, professeur d'histoire à l'université de Santiago


Rédigé par Ferpel le 13 Avril 2011 modifié le 5 Novembre 2011

L'ouvrage d'une universitaire espagnole, professeur d'histoire à l'université de Santiago, ayant passé plusieurs années à l'étude des archives de la cathédrale de Santiago. Elle montre comment à partir d’un édicule, dont la découverte fut confuse, où il y avait apparemment des restes mortels anciens, se forma une boule de neige qui eut des conséquences extraordinaires, tandis que l’on oublia, en réalité, le noyau initial de toute cette affaire.



Couverture du livre d'Ofelia Rey-Castelao
Couverture du livre d'Ofelia Rey-Castelao
La confrontation entre l’histoire et la légende a, dans ce cas précis, une trajectoire aussi longue que l’existence même des légendes jacquaires : la méfiance, le scepticisme, l’opposition menée ouvertement, les dénonciations faites contre le manque de véracité et les accusations de manipulation forment à eux seuls l’autre tradition, qui est aussi intéressante que celle formée à coup de foi aveugle, de croyances, de nécessités spirituelles et de dévotion. Ce double parcours des traditions et des légendes de saint Jacques lui confère une véritable singularité et lui garantit sa survivance dans le futur.