Envoyer à un ami
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les sceaux des Compostela

A quelle date ont-ils changé ?

05/02/2010


En 1982, saint Jacques Matamore.
En 1982, saint Jacques Matamore.
Apposé au bas de la Compostela, le sceau du chapitre de la cathédrale authentifie la signature du responsable du Bureau des pèlerinages qui la délivre.

Sur cette Compostela de 1982, saint Jacques Matamore témoigne de la persistance du culte au saint guerrier, patron des Armées espagnoles, libérateur de la domination musulmane et défenseur de la foi.

Ce sceau figure encore sur une Compostela de 1994.

En 2001, le sceau a changé
En 2001, le sceau a changé
Sur cette Compostela de 2001, plus de Matamore, simplement le tombeau et l'étoile qui a permis de le retrouver au IXe siècle. Ce nouveau sceau est également présent sur une Compostela de 1996.

Ce tombeau, on pouvait le deviner, soutenu par les anges au-dessus de la figure du cavalier sur le sceau précédent. Il devient maintenant l'élément unique. Le saint a changé de visage. Le "fils du Tonnerre", prompt a appeler les foudres du ciel sur les ennemis de la religion, est devenu le martyr dont on vénère les reliques.

Dans le même temps le pèlerinage s'est internationalisé.

Le changement de sceau a donc eu lieu en 1995 ou 1996. Nos recherches se poursuivent auprès de pèlerins de ces années pour connaître la date du changement.

Lu 2179 fois
Louis Mollaret

Compostelle, pèlerinage et société | L'Itinéraire culturel européen | L'inscription au Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages