Les articles par chapitre
Pèlerins et pèlerinages
Des portraits et des récits de pèlerins d'hier et d'aujourd'hui.
A l'origine, le terme peregrinus désignait seulement l'étranger. En devenant pèlerin, il a pris progressivement le sens plus restrictif de personne effectuant une démarche religieuse. Mais aujourd'hui ce nom est couramment utilisé pour toute personne rencontrée sur un chemin de Compostelle, quelle que soit sa motivation.

Les visiteurs du site sont dans un premier temps invités à lire les récits de pèlerins et voyageurs des XVe et XVIe siècles que nous mettons à leur disposition en téléchargement. Ces publications en français de récits intégraux représentent un travail important. Nous serions reconnaissants à ceux qui le peuvent de nous aider à le poursuivre en faisant un don à la Fondation ou en adhérant. C'est adapter à la connaissance une pratique des hôtes du chemin. Le pèlerin est reçu gratuitement. En échange il est invité à faire un "donativo".

Les récits de pèlerins contemporains sont nombreux, souvent répétitifs. Nous en avons publié un dans la collection "Autour de Compostelle" que nous éditons avec les Editions Atlantica-Séguier. Nous vous le recommandons. Son titre "Le chant de l'étoile" résonne au coeur de tous ceux qui ont pris le chemin et de ceux, plus nombreux encore, qui en rêvent.