Nouveaux regards sur Compostelle, le pèlerinage et les chemins de Saint-Jacques

Rêve et projet de la Fondation


Rédigé par Fondation David-Parou le 30 Décembre 2020 modifié le 7 Janvier 2021

Au seuil de l'année 2021, la Fondation reste fidèle à ses objectifs que traduisent les mots choisis pour désigner les vents qui la portent :
connaissance, partage, ouverture, coopération.
Ces mots définissent l'esprit dans lequel nous travaillons.
Nous l'avons déjà écrit, nous sommes heureux de constater que nos travaux sont utiles. Nous remercions tous ceux qui les utilisent pour leurs publications en citant leur origine. Ils enrichissent ainsi,leurs lecteurs.



Notre rêve, le voici

Le rêve de la Fondation est la création d'un Institut européen de recherche jacquaire qui porterait le nom de René de La Coste-Messelière. Cet infatigable promoteur des chemins avait le souci de la recherche. Il a manqué du temps utile et des soutiens nécessaires pour développer une recherche échappant à l'emprise des chemins.

Coopéreraient aux travaux de cet Institut tous les chercheurs, professionnels et érudits des associations de pèlerins et d'historiens qui s'intéressent aux cultes et pèlerinages à Saint Jacques dont Compostelle.

Cet institut est indispensable pour maintenir la connaissance du pèlerinage galicien et éviter sa disparition au profit d'un objet touristique. Sa mise en place progressive nécessite le soutien des premiers intéressés, les pèlerins qui souhaitent marcher les yeux ouverts sur l'histoire et le patrimoine et préserver l'esprit du chemin.
 
La France en porterait l'initiative et l'Institut poursuivrait la mission de la Fondation David Parou Saint-Jacques que René de La Coste a contribué à créer, sans le savoir ni la connaître.
Orion symbole de Saint Jacques dans la Voie lactée (composition de Pierre-Marc Allart)
Orion symbole de Saint Jacques dans la Voie lactée (composition de Pierre-Marc Allart)

Un projet à développer

Notre projet a quitté le domaine du rêve, il relève sûrement du long terme mais propose dès maintenant des réalisations concrètes.

Ce projet qui a reçu le Label de l'année européenne du patrimoine à pour objet de faire découvrir à l'Europe l'existence d'un patrimoine Saint-Jacques sur et hors les chemins de pèlerinage, oublié des inscriptions au patrimoine mondial, et d'en développer  la connaissance et la mise en valeur.

Le projet repose sur deux idées :
- Considérer chaque élément du patrimoine Saint-Jacques comme la projection sur terre d'une étoile de la Voie lactée, chemin symbolique de Charlemagne.
- Grouper ces étoiles en Constellations de deux natures, géographiques ou thématiques

Sa mise en oeuvre utilise les constellations comme outils pour des recherches puis des présentations
- constellations géographiques  (constellations de Tours, d'Alsace, d'Augsburg, du voyage de Rozmital, de la via Francigena ou tout autre espace significatif) sont utilisées pour les promotions locales ou régionales
- constellations thématiques : les représentations de saint Jacques assis, l'évolution des représentations par siècles et/ou pays, les vitraux du martyre de saint Jacques ou ​d'épisodes de sa vie, les représentations d'un miracle,  ... Moins intuitives ces constellations peuvent être sources d'échanges internationaux scientifiques avant d'être vulgarisées.

De premières initiatives ont d'ores et déjà été proposées. La situation de 2020 a été un frein considérable à leur réalisation.
La Fondation propose de mettre à la disposition de ce projet une base de données et le prototype d'un site d'inventaire du patrimoine  (en cours de modernisation).
Voir un article du site sur ce projet

Fondation David-Parou