Le défenseur des droits  22/08/2016

L'article " ARLOLOJAC et le randonneur " indique que le randonneur a saisi le Défenseur des droits. Pour les lecteurs peu familiers avec cette fonction, nous proposons ici un lien vers une fiche d'information sur le Défenseur des droits.

Une revue conçue par la Fondation  16/03/2010

Les visiteurs de l'exposition proposée par la Galice à la Cité de l'architecture et du patrimoine auront grâce à cette revue la possibilité d'un regard sur les cultes à saint Jacques et Compostelle différent de celui que l'Espagne impose à la France et à l'Europe depuis des siècles.

Un livre à offrir pour l'année jacquaire 2010  07/12/2009

Les éditions La Louve ont publié en janvier 2010 un livre  de Denise Péricard-Méa et Louis Mollaret sous le titre :
Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial
Il n'est plus possible de le commander au prix de lancement.

La Louve éditions privilégie le circuit de la librairie. Chacun doit pouvoir trouver ses livres chez son libraire habituel, dans sa rue, dans sa ville. Pour cette raison, elle ne souhaite pas pratiquer la vente en ligne... Pour la commande chez votre libraire spécifier ISBN : 978-2-916488-34-9

Toutefois, car les choses ne sont pas toujours simples, en cas de difficulté ou d’impossibilité à vous procurer cet ouvrage, vous pouvez, en dernier recours, adresser une commande sur papier libre : titre(s) et règlement majoré de 3,00 € de participation forfaitaire aux frais de port quel que soit le prix ou le nombre d’ouvrages. La Louve vous expédiera le  livre dans les meilleurs délais.
LA LOUVE éditions - BP 225 - 46004 CAHORS cedex - tél : 05 65 36 99 31

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

Les nouveaux chemins de Compostelle  06/12/2009

Un " Beau livre " des éditions Ouest-France. Des images splendides qui font découvrir la richesse du patrimoine de la France. Beaucoup d'éléments de ce patrimoine sont liés à des cultes à saint Jacques, peu le sont à Compostelle. Mais l'auteur les transforme tous en balises sur de nouveaux chemins. C'est affligeant. Il est navrant d'être obligé d'écrire que ce n'est pas un bon livre.

L'ouvrage d'un précurseur  14/08/2009

Dans l’ancien couvent "LES FRANCISCAINS de SAINT_PALAIS" :
Présentation du livre du Dr. Clément URRUTIBEHETY
édité en français par l'association des Amis de saint Jacques en Pyrénées Atlantiques.
le 19 août à 21 heures
Exposé avec vidéo d’un entretien avec le Dr. Clément Urrutibéhéty
suivi d’un pot d’amitié.

L'édition de cet ouvrage est un hommage rendu à un infatigable précurseur. On doit à l'activité du docteur Urrutibéhéty le tracé de la plupart des chemins de Compostelle contemporains dans les Pyrénées Atlantiques. C'est lui qui a implanté la stèle dite de Gibraltar définissant le lieu de convergence de trois des principaux chemins suivis aujourd'hui par les pèlerins. Comme tout défricheur il a commis des erreurs et formulé des hypothèses qui n'ont pas été vérifiées par ses successeurs. Il reste juste de lui rendre hommage et la Fondation adresse ses remerciements à ses amis des Pyrénées Atlantiques pour cette publication dont elle rendra compte de façon détaillée dans la revue SaintJacquesInfo .

Les corps de saint Jacques et le corps des pèlerins  17/07/2009


Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois,
la Fondation David Parou Saint-Jacques animera un mini colloque
le samedi 10 octobre de 9h à 13h à l'Antenne universitaire


Les corps de saint Jacques et le corps des pèlerins


Ce colloque préparé sous la direction de Denise Péricard-Méa, docteur en histoire, spécialiste de saint Jacques, traitera les sujets suivants :


-  Un corps à Compostelle éclaté en centaines de reliques :
Denise Péricard-Méa,

-  Iconographie médiévale des corps pèlerins :
Janine Michel, doctorante en histoire de l'art à l'EHESS,

-  Le corps dans les récits de pèlerins :
Louis Mollaret, président de la Fondation,

-  Un corps opportunément retrouvé au XIXe :
Micheline Mouradian, chercheur à la Fondation,

-  Bien gérer son corps dans un pèlerinage au long cours :
André Weill, docteur es-sciences, grand pèlerin, professeur de yoga,

-  Le corps au secours de l'âme :
Sara Tomei, doctorante en anthropologie religieuse à l'université de Florence,

- Pèlerinage, sida et ressourcement : association Bernard Dutant (à confirmer)

D'un ami canadien  17/07/2009

Chers M. Mollaret & Mme Péricard-Méa,
 
Merci à la Fondation Parou de continue à informer les pèlerins et à déboulonner les mythes au sujet de Compostelle.
 
Pierre Charlebois, Montréal, Québec

Compostelle sur France 3  14/06/2009

Une image du film donnée par le site de Télérama

Téléfilm de Didier Grousset (France, 2006)

 

Nous avons vu ce film en pèlerins et spécialistes de Compostelle, attentifs à tout ce qu'en disent les médias. Bravo pour ce film. Il a osé dire ce que ne disent pas les récits de pèlerins. D'abord il ne transmet pas d'idées fausses sur l'histoire. Ensuite il caricature, le plus souvent de façon bien informée. Il faut bien un peu de caricature pour faire comprendre tous les aspects d'un phénomène aussi complexe. Quand elle ne fait pas rire, la caricature est d'autant plus désagréable qu'elle se rapproche mieux de la réalité. Les pèlerins les plus religieux en ont sans doute été offusqués. Nous avons bien ri. Certes le film ne rend pas compte de toute la réalité contemporaine de Compostelle. Il en souligne certains excès. Mais, il en révèle des aspects essentiels : les diverses exploitations du pèlerin (les gamins, la Comtesse), les confidences spontanées dans les "merveilleuses rencontres" que procure le chemin, la sollicitude, parfois intéressée, des anciens pèlerins vis à vis des nouveaux venus . Sabine et Benoît partis plus ou moins à contre-coeur sur la suggestion de leur conseiller conjugal et qui ne savaient plus s'aimer se sont retrouvés grâce au chemin. Scénario à l'eau de rose ou magie de Compostelle ? La magie existe n'en doutons pas.