Une recherche vivante, une attention permanente

Pèlerins et chercheurs


Association de chercheurs bénévoles et indépendants, professionnels et amateurs, la Fondation David Parou Saint-Jacques renouvelle la vision de Compostelle et des cultes à saint Jacques

 
 
La Fondation est née en 2000 de la volonté de faire coopérer des chercheurs de toutes disciplines et de toutes origines. Elle a été constituée en association selon la loi de 1901 en 2002 avec la double dénomination :
Fondation David Parou Saint-Jacques,
Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages et l'acronyme FERPEL.
L'Institut Européen des Itinéraires Culturels en a été membre fondateur. En 2003, elle a réalisé les pages relatives à Compostelle de son site Internet.
 
Elle souhaite :
• renouveler la connaissance des cultes et pratiques du pèlerinage en Europe du Moyen Age à nos jours
• contribuer à faire mieux connaître, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine jacquaire

Elle offre ses services à tous les organismes, politiques, culturels, touristiques qui ont besoin d'informations actualisées et fiables. Elle apporte son concours aux étudiants de tous niveaux dont les recherches "croisent" saint Jacques et coopère avec des enseignants et chercheurs pour partager des résultats de recherche.
 
La Fondation représente au début de 2011 un réseau d'une soixantaine de chercheurs et d'un millier de sympathisants.
Ses sites Internet reçoivent plus de 1000 visiteurs par jour.
Elle est ouverte à toute personne physique ou morale intéressée par ses activités.


Article de Denise Péricard-Méa dans Compostellanum

Compostellanum est la revue de l'archevêché de Compostelle. C'est une revue trimestrielle, organe de l'Institut d'Etudes jacobéennes et de l'Institut théologique compostellan. Elle paraît sous forme de deux numéros par an pour chaque Institut.
L'article de Denise Péricard-Méa est paru dans le volume LXIII, numéro 3-4, juillet décembre 2018 de l'institut d'études jacobéennes.
Sous le titre CHEMINS DE TERRE ET CHEMINS DE LA CONNAISSANCE, elle fait le point sur certains aspects de l’histoire du pèlerinage en France et propose des réflexions sur les apports de la recherche aux pèlerins.


 

Fondation David-Parou
12/03/2019